offer inner image mob ground
back
offer slide

Régénérer le futur en poèmes

branches:

Et si la poésie servait à imaginer de nouveaux futurs ? Cette formation pédagogique invite les élèves à écrire, illustrer et partager un recueil poétique bilingue (FR/DE) autour des thèmes de la transition écologique et sociale. Le projet combine langues, histoire et arts visuels, en s’appuyant sur une démarche collaborative. Chaque participant·e devient auteur, artiste et citoyen en explorant ses émotions face à l’avenir et en contribuant à une narration collective d’un futur régénératif pour le Luxembourg.

Pourquoi c’est important ?

La poésie devient ici un outil d’éducation citoyenne et créative, permettant de relier mémoire et avenir. Elle favorise la motivation interdisciplinaire et développe des compétences critiques, linguistiques et artistiques. Ce projet donne aux élèves la possibilité de transformer leurs émotions et réflexions en créations concrètes, partagées avec leur communauté scolaire et au-delà.

À la fin, vous saurez :

  • Écrire et mettre en voix différents types de poèmes (slam, haïku, vers libres).
  • Relier les crises actuelles à l’histoire luxembourgeoise pour imaginer des futurs désirables.
  • Illustrer et mettre en page un recueil collectif bilingue.
  • Présenter publiquement une restitution poétique (scène slam, exposition, diffusion numérique).

Pour plus de détails sur ce programme destiné aux enseignants du secondaire, veuillez consulter la fiche projet pédagogique.


Envie d’apprendre?

Contactteam@aerdscheff.lu

Durée : 7–9 séances (1h à 2h chacune)

Public : formation destiné aux enseignants d’élèves de 3e (enseignement secondaire luxembourgeois)

Disciplines impliquées : Français / Allemand, Histoire, Arts plastiques

Public cible:

go-top