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Le développement du projet Äerdschëff peut être divisé en trois phases : la phase de rêve et de conception (2014-2017), la phase de construction (2019-2022) et la phase de fonctionnement (2023-).
Grâce à un financement LEADER, quelques citoyens organisés en groupe de pilotage ont pu établir le budget initial et la conception, former deux personnes à l'Earthship Academy à Taos, au Nouveau Mexique, et recevoir un financement supplémentaire à la fois de l'Oeuvre nationale de l'Oeuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte et du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable pour la phase de construction. Atert Lycée Redange (ALR), l'école secondaire de Redange, a mis à disposition un espace sur son terrain public.
Entre 2016 et 2019, nous avons conçu les adaptations du earthship luxembourgeois et cherché à obtenir les autorisations pour commencer la construction. Compte tenu du caractère pionnier du projet, le processus a été assez long. Nous avons collecté et stocké divers matériaux de construction récupérés.
En 2019, nous avons profité de l'été sec et chaud pour construire les fondations avec un groupe de bénévoles internationaux et locaux. Il s'agissait d'une grande célébration avec de nombreuses personnes du monde entier qui se sont jointes à une sorte de camp pendant l'été pour aider à la construction.
Entre 2020 et 2022, nous avons poursuivi la construction avec d'autres volontaires et en partenariat avec des entreprises et des experts locaux. À partir de 2019, nous avons préparé la phase de fonctionnement et, en 2020, nous avons obtenu le prestigieux programme PSP-Flagship du Fonds national de recherche pour développer des programmes éducatifs scientifiques autour de la conception circulaire pour les adolescents (Äerdschëff Circular and Regenerative Science).
En 2021, nous avons obtenu une subvention de la fondation Losch pour développer certains de nos programmes technologiques et encadrer davantage de jeunes dans l’acquisition de compétences pratiques en matière de développement durable. Nous continuons à bénéficier du soutien du ministère de l'environnement, du climat et du développement durable et du ministère de l'éducation.
Le développement du projet Äerdschëff peut être divisé en trois phases : la phase de rêve et de conception (2014-2017), la phase de construction (2019-2022) et la phase de fonctionnement (2023-).
Grâce à un financement LEADER, quelques citoyens organisés en groupe de pilotage ont pu établir le budget initial et la conception, former deux personnes à l'Earthship Academy à Taos, au Nouveau Mexique, et recevoir un financement supplémentaire à la fois de l'Oeuvre nationale de l'Oeuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte et du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable pour la phase de construction. Atert Lycée Redange (ALR), l'école secondaire de Redange, a mis à disposition un espace sur son terrain public.
Entre 2016 et 2019, nous avons conçu les adaptations du earthship luxembourgeois et cherché à obtenir les autorisations pour commencer la construction. Compte tenu du caractère pionnier du projet, le processus a été assez long. Nous avons collecté et stocké divers matériaux de construction récupérés.
En 2019, nous avons profité de l'été sec et chaud pour construire les fondations avec un groupe de bénévoles internationaux et locaux. Il s'agissait d'une grande célébration avec de nombreuses personnes du monde entier qui se sont jointes à une sorte de camp pendant l'été pour aider à la construction.
Entre 2020 et 2022, nous avons poursuivi la construction avec d'autres volontaires et en partenariat avec des entreprises et des experts locaux. À partir de 2019, nous avons préparé la phase de fonctionnement et, en 2020, nous avons obtenu le prestigieux programme PSP-Flagship du Fonds national de recherche pour développer des programmes éducatifs scientifiques autour de la conception circulaire pour les adolescents (Äerdschëff Circular and Regenerative Science).
En 2021, nous avons obtenu une subvention de la fondation Losch pour développer certains de nos programmes technologiques et encadrer davantage de jeunes dans l’acquisition de compétences pratiques en matière de développement durable. Nous continuons à bénéficier du soutien du ministère de l'environnement, du climat et du développement durable et du ministère de l'éducation.
L'Äerdschëff est un tiers lieu pionnier pour l'apprentissage, la recherche et l'enseignement de la démarche low tech et de l'économie circulaire.
Il s'agit d'un lieu destiné à documenter, éduquer et rechercher, ainsi qu'à stimuler la curiosité et la créativité en vue d'un avenir souhaitable pour tous.
Nous travaillons avec de jeunes volontaires qui font partie de notre équipe pendant 3 à 12 mois et qui apprennent à nos côtés les solutions low tech et le développement durable.
Nous organisons des visites pour les écoles et les groupes de jeunes ainsi que des ateliers autour de nos thèmes afin d'approfondir la compréhension de la durabilité, de la régénération et des technologies de pointe par nos participants.
Nous développons des partenariats avec des écoles et des organisations pour travailler ensemble sur des solutions de basse technologie.
mission
vision
L'Äerdschëff est un espace sain et confortable, autosuffisant, et un centre, pionnier pour la Grande Région, visant l'apprentissage et l'épanouissement de l'être humain dans le respect de l'environnement.
L'Äerdschëff, premier bâtiment public au monde inspiré des earthships, est un pôle de diversité sociale et une vitrine des solutions low tech pour un avenir désirable. C'est un espace de partage qui éveille le désir d'éducation chez chacun de nos visiteurs, quels que soient leur âge, leur parcours et leur lieu d'origine. La mission d'Äerdschëff est de développer des compétences et de créer une communauté.
En tant que tiers lieu, l'Äerdschëff ouvre également un espace pour le futur émergent à travers des expositions, des jeux coopératifs, des semaines créatives, des ateliers, des cours et des séminaires, des concerts, des projections pour différents publics cibles.
C'est un lieu destiné à documenter, éduquer et rechercher ainsi qu'à stimuler la curiosité et la créativité afin de développer et de pouvoir partager ses propres compétences et des savoir-faire collectifs.
Développer le bâtiment Äerdschëff en tant que site d'essai compatible avec la démarche low tech.
Développer le bâtiment Äerdschëff en tant que site d'essai compatible avec la démarche low tech.
Concevoir et proposer un programme pédagogique innovant aux élèves de l'enseignement secondaire et à d'autres groupes de jeunes.
Concevoir et dispenser aux multiplicateurs des formations théoriques, pratiques et inspirantes sur la soutenabilité et le low tech.
Expérimenter, rechercher et développer des solutions low tech pour les questions de soutenabilité.
Expérimenter, rechercher et développer des solutions collaboratives pour la gouvernance du XXIe siècle.
Offrir des services de conseil aux écoles et aux organisations en ce qui concerne les technologies douces et la soutenabilité.
Développer des réseaux et des projets nationaux et internationaux avec des partenaires qui partagent nos valeurs.
Ouvrir le tiers-lieu aux groupes locaux et régionaux qui partagent nos valeurs.
objectifs
Jérôme Leplang
Tarik Bouriachi
Rôles :
Conception et mise en œuvre de trames pédagogiques
Éducation non formelle
Partenariats
Communication (vidéo)