offer inner image mob ground
back
offer slide

Recherche collaborative en classe

Module : Comment mener une recherche collaborative en classe à travers la sociocratie**

1/ **Les objectifs** : Le but de cette formation est d’équiper les enseignants avec les compétences pour organiser efficacement des projets de recherche collaborative en classe, en utilisant le cadre de la sociocratie. Les enseignants apprendront comment promouvoir l’engagement des élèves, améliorer la capacité de ces derniers à travailler en équipe, stimuler leur pensée critique et favoriser leur autonomie à travers des processus de recherche basés sur la sociocratie.

2/ **La méthode** : Le module adopte une approche pédagogique expérimentale, combinant des sessions théoriques et pratiques qui se basent sur les principes de la sociocratie. Les enseignants auront l’occasion d’apprendre en mettant en pratique ces principes, de créer et de réaliser un plan de recherche collaborative, tout en utilisant des outils numériques adaptés.

3/ **Gérer la transversalité** : L’une des clés de la formation est de démontrer comment la recherche collaborative basée sur la sociocratie peut être intégrée dans divers sujets et disciplines. Les enseignants apprendront comment contextualiser les projets de recherche pour les rendre pertinents dans le cadre de chaque matière enseignée.

4/ **La restitution** : À la fin de la formation, les participants présenteront leur projet de recherche collaborative, démontrant ainsi leur capacité à appliquer les compétences et connaissances acquises à travers le cadre de la sociocratie. Cette restitution favorise un retour d’expérience et une discussion constructive entre les participants, servant de conclusion à la formation et de point de départ pour l’application des méthodes apprises dans leurs propres classes.

Public cible: enseignants