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Subjects: Vie et Société
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Face à l’urgence climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales, l’éducation luxembourgeoise est appelée à jouer un rôle central dans la bifurcation écologique et sociale. L’EDD (éducation au développement durable) n’est plus un « bonus », mais un socle essentiel pour former des citoyens critiques, solidaires et résilients.

Objectifs pédagogiques

  • Intégration transversale du développement durable dans toutes les disciplines.
  • Développement des compétences du 21ᵉ siècle : esprit critique, collaboration, créativité, engagement civique.
  • Formation continue des enseignants, co-construite avec IFEN, SNJ, SCRIPT.
  • Encouragement de l’innovation pédagogique, avec appui sur des projets pilotes concrets.

Bénéfices pour les lycées

  • Valorisation professionnelle via des micro-certifications.
  • Mobilisation des élèves autour de projets concrets et valorisants.
  • Renforcement du rôle des lycées comme acteurs territoriaux du développement durable.
  • Reconnaissance institutionnelle : label « lycée pilote EDD » et visibilité accrue.

ENSEIGNANT(E)S ET LYCÉES: Bénéficiez de micro-certifications et label EDD


Comment participer ?

Modalités d’engagement proposées

Les lycées peuvent choisir leur niveau d’implication :

  • Accueillir des événements (ateliers, formations, forums).
  • Piloter des projets innovants (fablabs, éco-gestion, nouveaux modules…).
  • Intégrer des enseignants dans les cohortes de formation (avec soutien ministériel).
  • Participer à la plateforme collaborative : échanges entre pairs, mutualisation de ressources.
Une approche souple et modulaire

Le programme fonctionne sur un principe d’inclusion progressive et à la carte, avec accompagnement méthodologique et calendrier flexible. Il est conçu pour valoriser autant les lycées expérimentés que ceux qui débutent dans l’EDD.

COHÉRENCE AVEC LES PRIORITÉS NATIONALES

Un alignement stratégique
  • Avec la Stratégie nationale pour l’EDD, le Plan national de développement durable 2030 et les ODD (notamment 4.7).
  • En phase avec les priorités du MENJE en matière de pédagogies innovantes et compétences transversales.
  • Contribution à une école plus inclusive, plus connectée (transition numérique) et plus ouverte sur le monde.
Un levier de transformation éducative

Le programme allie qualité éducative, réussite scolaire, bien-être, citoyenneté active et ouverture territoriale. Il contribue à former des jeunes engagés, capables de construire un avenir juste et durable.

Le ministère appelle les directions de lycées à rejoindre cette dynamique dès 2025, avec un accompagnement sur mesure et un réseau national mobilisé pour construire ensemble des établissements à la hauteur des défis écologiques et sociaux du XXIᵉ siècle.

Devenez partenaire et bénéficiez de ce projet national

Si vous ou votre école êtes intéressé(e)s, veuillez prendre contact avec Tarik Bouriachi (tarik@aerdscheff.lu) développer ce projet ensemble!

📄 Vous pouvez d’ores et déjà accéder à la version détaillée du document de travail ICI.