offer inner image mob ground
back
offer slide

«Prompt Chaining» pour l’éducation transversale

branches: vie et société

Comprendre et utiliser le prompt chaining dans un cadre pédagogique transversal pour guider la réflexion individuelle et collective, l’analyse critique et la production commune de savoirs.

Pourquoi c’est important ?

  • Réflexion progressive : en guidant les élèves par étapes, on évite un apprentissage superficiel et on leur permet d’approfondir chaque notion abordée.
  • Engagement accru : chaque nouvelle question stimule la curiosité des élèves et les incite à s’impliquer activement dans la recherche de réponses.
  • Esprit critique autonome : les élèves formulent eux-mêmes des explications, confrontent leurs points de vue et vérifient leurs informations.
  • Liens interdisciplinaires : adaptable à toutes les matières, le prompt chaining aide à relier les connaissances de différents domaines, offrant ainsi une vision plus globale.

À la fin, vous saurez:

  • Concevoir des chaînes de questions logiques et graduelles pour guider l’apprentissage d’un thème donné.
  • Animer votre classe en suivant ce fil de questions, de sorte à conduire les élèves vers une compréhension approfondie et nuancée du sujet.
  • Encourager les élèves à collaborer, à rechercher des informations par eux-mêmes et à approfondir chaque réponse grâce à un échange régulier et structuré.
  • Adapter et ajuster vos prompts en fonction des réactions des élèves, afin de maintenir leur intérêt et de permettre une progression optimale des apprentissages.

Prérequis : avoir suivi la formation l’IA et ses enjeux



Envie d’apprendre?

Contactteam@aerdscheff.lu

Public : adultes

Groupe: jusqu’à 12 personnes

Durée: 4 heures

Public cible: grand public, enseignants, enseignement fondamental