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Recherche citoyenne et gouvernance partagée

Co-définissez chaque étape d’une enquête, du choix du sujet à la diffusion, en expérimentant un mode de décision où chacun·e a un rôle actif. Vivez une aventure collective qui fait naître des idées innovantes et responsabilise chaque voix pour construire un savoir partagé et impactant.

Pourquoi c’est important ?

  • Participation active : les élèves deviennent acteurs à part entière du projet, ce qui renforce leur engagement et leur motivation.
  • Décision collective : l’usage du consentement assure que chaque voix est entendue et valorisée, renforçant la cohésion de groupe.
  • Autonomie responsabilisante : en prenant en charge des tâches clés, les jeunes développent leur sens des responsabilités et leur confiance en eux.
  • Éducation à la démocratie : ce projet donne vie aux principes de la démocratie participative, préparant les citoyens de demain par la pratique concrète.

À la fin, vous saurez:

  • Concevoir et animer un projet de recherche citoyenne avec des jeunes de A à Z, en milieu scolaire ou associatif.
  • Utiliser les principes de la sociocratie (prise de décision par consentement, rôles tournants, cercles) pour encadrer un groupe de jeunes.
  • Encourager et encadrer l’autonomie des élèves tout en maintenant un cadre de travail structuré et éthique.
  • Cultiver au sein d’une classe ou d’un groupe une culture d’engagement démocratique, de coopération et de respect mutuel.

Envie d’apprendre?

Contact: team@aerdscheff.lu

Durée : 8 heures

Public : adultes

Groupe: jusqu’à 12 personnes

Public cible: grand public, enseignants, enseignement fondamental