

Recherche citoyenne et gouvernance partagée
Co-définissez chaque étape d’une enquête, du choix du sujet à la diffusion, en expérimentant un mode de décision où chacun·e a un rôle actif. Vivez une aventure collective qui fait naître des idées innovantes et responsabilise chaque voix pour construire un savoir partagé et impactant.
Pourquoi c’est important ?
- Participation active : les élèves deviennent acteurs à part entière du projet, ce qui renforce leur engagement et leur motivation.
- Décision collective : l’usage du consentement assure que chaque voix est entendue et valorisée, renforçant la cohésion de groupe.
- Autonomie responsabilisante : en prenant en charge des tâches clés, les jeunes développent leur sens des responsabilités et leur confiance en eux.
- Éducation à la démocratie : ce projet donne vie aux principes de la démocratie participative, préparant les citoyens de demain par la pratique concrète.
À la fin, vous saurez:
- Concevoir et animer un projet de recherche citoyenne avec des jeunes de A à Z, en milieu scolaire ou associatif.
- Utiliser les principes de la sociocratie (prise de décision par consentement, rôles tournants, cercles) pour encadrer un groupe de jeunes.
- Encourager et encadrer l’autonomie des élèves tout en maintenant un cadre de travail structuré et éthique.
- Cultiver au sein d’une classe ou d’un groupe une culture d’engagement démocratique, de coopération et de respect mutuel.
Envie d’apprendre?
Contact: team@aerdscheff.lu
Durée : 8 heures
Public : adultes
Groupe: jusqu’à 12 personnes
Public cible: grand public, enseignants, enseignement fondamental