


Rejoignez le comité de pilotage du dispositif "Sécurité écologique et sociale de l’éducation" !
Face aux crises écologiques et sociales, l’éducation est appelée à devenir un levier de résilience. Le programme « Sécurité écologique et sociale de l’éducation » vise à outiller les professionnel·les de l’éducation et du monde associatif pour renforcer la capacité des communautés (écoles, quartiers, ONG) à traverser les chocs sans se fragmenter.
Pourquoi ce programme ?
Il s’agit de former des personnes capables de protéger les écosystèmes tout en consolidant le lien social, en articulant transition écologique et inclusion. Le terme « sécurité » désigne ici la capacité collective à coopérer, anticiper, absorber et transformer les crises à venir.
Publics visés
- Personnel d’ONG ou associations engagées dans la transition.
- Enseignant·es du primaire et secondaire, éducateur·rices, formateur·rices.
- Agent·es de collectivités territoriales.
- Chercheur·ses en éducation ou transition
- Citoyen·nes engagé·es.
Objectifs
- Développer des compétences concrètes en pédagogies actives, animation, gestion de projets.
- Valoriser les acquis via des badges numériques certifiants.
- Connecter des organisations dans une logique translocale (Nord–Sud, ONG, écoles, communes).
- Renforcer la résilience du système éducatif face aux défis de demain.
Appel à participation: comité de pilotage SES de l’Éducation
Aerdscheff recherche des personnes et organisations prêtes à co-construire un reseau autonome, certifiant et trans-organisationnel d’éducation par les pairs qui soit à même de proposer de la formation continue, translocale, transdisciplinaire et transversale :
Continue : la formation s’échelonnera sur plusieurs années (2025-2027), avec un apprentissage progressif et un accompagnement dans la durée (éviter un simple stage ponctuel).
Translocale : le dispositif liera des acteurs et des terrains locaux variés (au Luxembourg et dans les pays partenaires), afin de favoriser un échange réciproque de savoirs entre territoires.
Transdisciplinaire : Elle brisera les silos disciplinaires pour aborder la complexité du monde réel – par exemple, en croisant écologie, sciences sociales, gouvernance partagée et CNV et pédagogie.
Transversale : la plateforme s’adresse à un public hétérogène en créant des liens entre éducation formelle, informelle et non-formelle (associations, collectivités, etc.).
Rejoignez le comité de pilotage du SES de l’éducation
Nous recherchons des personnes et des organisations prêtes à co-construire cette dynamique collective. Si vous ou votre organisation êtes intéressé(e)s, veuillez prendre contact avec Tarik Bouriachi (tarik@aerdscheff.lu) pour rejoindre l’aventure.
📄 Vous pouvez d’ores et déjà accéder à la version détaillée du document de travail ICI.